•  

    Le palais du TAU  aujourd'hui musée national était le palais archiépiscopal jusqu'en 1914. Il abrite, les ornements et les trésors des sacres des rois de France, ainsi que la statuaire de la cathédrale, remplacée par des copies pour éviter les ravages du temps.

    Il est classé comme la cathédrale que l'on aperçoit à gauche, monument historique et insxcrit au patrimoine mondial. Le bâtiment actuel est de 1675 reconstruit après la guerre de 1914/18. Il doit son nom à sa forme originelle en T
     

    - Le palais du TAU

     

     La partie arrière semble plus imposante que la façade. La chapelle gothique est sur deux niveaux

     

    - Le palais du TAU

     

     La superbe salle des banquets accueillait le Roi et ses convives  après le sacre pour un festin grandiose. Cette salle est actuellement le lieu d'esposition temporaires et de concerts

     

    - Le palais du TAU

     

     

    - Le palais du TAU

     

     

    - Le palais du TAU

     

     


    3 commentaires
  •  

    Le port du Somail est sans aucun doute le village qui a le plus de charme sur le canal du midi entre Bézier et Carcassonne. C'est une halte qui s'impose au plaisancier et de nombreux résidents y vivent sur leur péniche.

    - Canal du midi: Le Somail

    Le canal en amont vu du pont de pierre.

     

    - Canal du midi: Le Somail

    - Canal du midi: Le Somail

     

     

     

     

     

    La poste était l'arrêt des voyageurs,le soir, devant laquelle une gabarre est amarrée

     

    - Canal du midi: Le Somail

    Le petit pont  contre lequel est adossée la petite église relie les deux rives

     

    - Canal du midi: Le Somail

    - Canal du midi: Le Somail

     

     

     

     

     

    Tout près du pont la péniche épicerie attend les clients qui dorment encore vers l'aval


    6 commentaires
  • Une de mes passions, le tourisme fluvial

    - Sur le canal du Midi

     

    - Sur le canal du Midi

     

    - Sur le canal du Midi

     

    - Sur le canal du Midi

     

     


    11 commentaires
  •  

    Une belle découverte que cette sculpure  de bronze.

    Elle trône sur la place du Village de Féron (59) blotti au coeur de la Thiérache


     

    - Le violonneux

     

    Cette sculpture fait référence à une grande manifestation artistique bisannuelle qui a lieu dans ce beau village. C'est l'occasion d'y croiser des artisans, des jongleurs, des grands musiciens. On s'y promène, on danse et on s'amuse. des expositions  sont organisées comme celle de Doisneau par exemple

     

     

    - Le violonneux

     

     

    - Le violonneux

    A sa création le festival était nommé les "féronades"

    pour se transformer en 1996 en "féron'arts", le festival à coucher

    dehors.

    La nouvelle édition aura lieu en aout 2012

     

     


    1 commentaire
  •  

    Aujourd'hui nous sommes conviés au chateau de Brolio, propriété de la famille Ricasoli depuis 1141, à une dégustation de vin de Chianti. Ce chateau se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Sienne .

     

     

    - 4 Le Chianti: Invitation chez le Barone Ricasoli

    C'est un site exceptionnel sur une colline à 500 d'altitude, et le paysage y est tout aussi exceptionnel.

     

    Le baron Bettino Ricasoli a été l’une des figures les plus célèbres du Risorgimento italien (Unification). Sa vie privée et sa carrière publique ont été placées sous le signe d’une très grande intégrité et austérité qui lui ont valu le nom de Baron de fer. Le baron Ricasoli est né à Florence. Après être resté orphelin à l’âge de 18 ans à la tête d’un domaine lourdement grevé de dettes, il s’est vu déclaré d’âge légal par un décret spécial du Grand-Duc de Toscane et chargé de la garde de ses frères plus jeunes. Il a interrompu ses études et s’est retiré au château de Brolio, et, par sa gestion rigoureuse, a annulé les dettes grevant les possessions de la famille. En 1847, il a créé le journal La Patria, et adressé un mémo au Grand-Duc suggérant des solutions aux difficultés de l’État. En 1848, il a été élu Gonfaloniere de Florence, mais a démissionné en raison des tendances anti-libérales du Grand-Duc. A titre de Ministre de l’Intérieur de la Toscane en 1859, il a promu l’union de la Toscane avec le Piémont, qui a eu lieu le 12 mars 1860. Le baron Ricasoli a été élu député italien en 1861 et a succédé à Cavour comme premier ministre. En tant que premier ministre, il a admis les volontaires garibaldiens dans l’armée régulière, révoqué le décret d’exil frappant Mazzini et tenté une réconciliation avec le Vatican, mais ses efforts ont été rendus vains par le non possumus du Pape. Après une seconde tentative infructueuse de réconciliation entre la nouvelle Italie unie et la Papauté, cette fois bloquée par les députés, Ricasoli a finalement démissionné de son poste en 1866 et s’est retiré au château de Brolio où il est mort le 23 octobre 1880.

     

    - 4 Le Chianti: Invitation chez le Barone Ricasoli

    - 4 Le Chianti: Invitation chez le Barone Ricasoli

     

     

     

     

     

     

    Le chateau a été en grande partie reconstruit au 19 ème siècle
     

    - 4 Le Chianti: Invitation chez le Barone Ricasoli

     

      

    - 4 Le Chianti: Invitation chez le Barone Ricasoli

    - 4 Le Chianti: Invitation chez le Barone Ricasoli

     

     

     

     

     

     

     Le baron Ricasoli n’était pas seulement un politicien vigoureux en dépit de son échec final, il était aussi un agronome de haut niveau. Il a mis en pratique son expérience pour aider les habitants du Chianti à reconstruire après la dévastation des vignes par l’épidémie de phylloxera et le grand chaos et la grande pauvreté qui a suivi le Risorgimento. Avant Ricasoli, le Canaiolo était la variété de raisin toscane dominante pour le vin du Chianti, le Sangiovese et le Malvasia jouant des rôles de soutien. Au milieu du 19ème siècle, Ricasoli a développé une formule pour le vin du Chianti qui était principalement basée sur le Sangiovese. Il a recommandé 70 % de Sangiovese, 15 % de Canaiolo, 10 % de Malvasia  (plus tard modifiée pour inclure le Trebbiano) et 5 % d’autres variétés de raisin rouge locales. En 1967, la réglementation Denominazione di Origine Controllata (DOC) mise en place par le gouvernement italien a établi la « formule Ricasoli » d’un mélange à base de Sangiovese contenant 10 à 30 % de Malvasia et de Trebbiano. Depuis 1996, la formule du vin du Chianti et du Chianti Classico est de 75 à 100 % de Sangiovese, jusqu’à 10 % de Canaiolo et jusqu’à 20 % de toute autre variété de raisin rouge approuvée comme du Cabernet Sauvignon, du Merlot ou du Syrah. Et depuis 2006, l’utilisation de variétés de raisin blanc comme le Malvasia et le Trebbiano a été interdite pour le Chianti Classico.

     

    - 4 Le Chianti: Invitation chez le Barone Ricasoli

     

     

     


    2 commentaires